Diagnostic parasitaire à Quimper : l’état parasitaire de votre bien immobilier

Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
ponts quimper petit

Le diagnostic d’état parasitaire doit être réalisé si vous suspectez la présence d’insectes à larve xylophages ou de champignons lignivores dans votre habitation ou dans tout autre bien immobilier.

État parasitaire : conditions et fonctionnement

Il faut le dire immédiatement : le diagnostic immobilier état parasitaire n’est pas obligatoire, excepté si votre bien se situe en zone à risque, définie par arrêté préfectoral.

Quoi qu’il en soit, cette analyse de l’état parasitaire est importante si vous désirez conserver votre construction, et ses boiseries, en bon état. En effet, les parasites dont il est question sont les larves d’insectes et champignons , qui se nourrissent et prolifèrent dans le bois, et mettent à mal la solidité de votre bien immobilier.

Les batiments concernés par l’EP

Les logements concernés par le diagnostic parasitaire sont les habitations suivantes :

  • maisons individuelles
  • parties privatives (appartements, cave…) des lots de copropriété des immeubles collectifs
  • parties communes d’immeubles collectifs

En bref, tout logement situé dans les zones définies par un arrêté préfectoral

Pour savoir si vous êtes concerné, nous vous conseillons de contacter votre préfecture ou votre mairie ou de vous rendre sur le site web de votre commune.

Les parasites potentiellement repérés

L’EP comprend la recherche de parasites tels que les :

  • insectes à larves xylophages : les termites et les insectes à larve xylophages tels que le capricorne, la vrillette, le lyctus et le syrex.
  • champignons : en Bretagne (et en France), le champignon le plus répandu est la mérule.

Afin de faire appel à un diagnostiqueur, vous avez besoin de quelques indications concernant les différents types de parasites qui pourraient infester votre logement.

Termites et autres insectes xylophages

Vous suspectez la présence d’insectes xylophages dans votre intérieur ? Pour savoir si le bois est infecté, voici quelques indices qu’ils pourraient avoir laissés : des trous, de la vermoulure et parfois même des insectes morts sur votre plancher ou près des poutres ou d’autres éléments en bois.

Beaucoup de demandes de diagnostics d’état parasitaire concernent un diagnostic termites, mais ce ne sont pas les seuls insectes xylophages, il y a aussi :

  • Les hyménoptères : syrex, guêpe des bois, abeille charpentière
  • Les coléoptères (et surtout leurs larves) : capricornes des maisons, capricornes du chêne (Hespérophanes), grosse vrillette, petite vrillette, charançon, lyctus…

Parfois, l’infestation ne provient pas d’insectes mais de champignons lignivores. Le plus répandu en France est la mérule.

Mérule

La mérule, au nom latin de serpula lacrymans, est présente dans les zones humides. En Bretagne, elle est d’ailleurs, et de façon exponentielle, à l’origine d’un grand nombre d’inquiétudes lors de la vente d’un bien immobilier.

Elle se développe principalement dans les zones humides de la maison et prend l’aspect d’une plaque cotonneuse blanche, ou encore d’un mycélium arborescent lorsqu’elle est située dans une pièce sombre. Dans une pièce lumineuse, elle aura une couleur orangée ou marron avec, toujours, un aspect duveteux et filandreux.

Le saviez-vous ? Il existe d’autres champignons lignivores : le coriole multicolore, le polypore des Caves, le coniophore des Caves, le porio vaporaria, le poria spez, le lenzite du chêne

Champignons et insectes à larves xylophages sont des menaces à prendre au sérieux. Ils peuvent porter atteinte à l’intégrité de votre habitation.

Véritables agents de dégradation biologique du bois, ces deux types de parasites vivent d’ailleurs en symbiose puisque les insectes profitent du bois fragilisé par le champignon et propagent les spores de ces derniers sur les éléments du bâti qu’ils parcourent.

En effet, les parasites peuvent être présents dans les :

  • poutres,
  • éléments de bois apparent (parquets, plinthes, cadres de tableaux, escaliers en bois…),
  • charpentes
  • ossatures…

Il est donc primordial d’opter pour un diagnostic parasitaire analysant votre habitation de façon globale.

Contenu d’un diagnostic parasitaire

L’Etat Parasitaire doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel formé et expérimenté.

Le diagnostic d’état parasitaire concerne la vente de bien immobilier, le document contenant les résultats de ce diagnostic doit être intégré au dossier de diagnostic technique, ou DDT, qui est annexé à la promesse ou à l’acte de vente.

Il contient :

  • les spécificités du bien concerné
  • les parties visitées : identification et localisation précise
  • les éléments infestés (ou ayant été infestés) ainsi que l’étendue des infestations par la présence de champignons ou d’insectes à larves xylophages.

Le diagnostic d’état parasitaire a une durée de validité usuelle de 6 mois.
Si la date est dépassée au moment de la signature de la promesse ou de l’acte de vente, il faut réitérer le diagnostic.

Les sanctions relatives à la rétention du diagnostic ou sa falsification peuvent être lourdes pour le vendeur. En effet, il encourt une amende de 300 000 euros et une peine de 2 ans de prison.

Le diagnostiqueur et le notaire risquent également une amende en cas de non respect de la loi.

C’est pourquoi il est indispensable d’opter pour une intervention d’un diagnostiqueur formé pour le diagnostic d’état parasitaire pour votre bien immobilier dans le Finistère sud.

Vous vendez ?
Connaître vos obligations
Vous louez ?
Connaître vos obligations
Copropriété ?
Connaître vos obligations
FAQ vos questions, nos réponses

Qu'est-ce que le diagnostic termite ?

Le diagnostic termites est un diagnostic vous permettant d’obtenir des informations sur la présence ou l’absence de termites dans votre bien.

Ou se logent les termites ?
Les termites vivent dans des termitières souterraines, dans le bois de votre maison ou de votre appartement, lorsque ces derniers sont infestés.

Quand faire un diagnostic parasitaire ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison. La validité usuelle de l'état parasitaire est de 6 mois et doit être a jour lors de la signature de la promesse ou de l’acte de vente.

Les conclusions du diagnostic Parasitaire doivent être intégrées au sein du dossier de diagnostic technique (DDT).

Qui peut faire un diagnostic parasitaire ?

Le diagnostic d’état parasitaire doit être réalisé par un professionnel du diagnostic immobilier formé et expérimenté.

Comment se passe un état parasitaire ?

Un diagnostic d’état parasitaire est réalisé par un diagnostiqueur immobilier. Ce dernier récolte tout d’abord des informations sur l historique du bien auprès du propriétaire puis réalise un contrôle de l ensemble du bien dans une limite non destructive.

Comment savoir si le repérage parasitaire est obligatoire ?

Pour savoir si vous devez faire appel à un professionnel du diagnostic immobilier pour un état parasitaire de votre habitation, il suffit de savoir si votre commune se situe dans une commune déclarée zone à risque par arrêté préfectoral.

Quel est le prix d’un diagnostic parasitaire ?

Le prix d’un diagnostic d’état parasitaire dépend de la taille du bien, de l’accessibilité du site à examiner et, du temps a passer sur site.

Quand réaliser un état parasitaire ?

Vous devez faire réaliser un diagnostic d’EP si vous désirez vendre votre habitation et que celle-ci est située sur une commune déclarée zone à risques.

Quelle est la durée de validité du diagnostic parasitaire ?

Un diagnostic parasitaire a une durée usuelle de 6 mois.