Le diagnostic amiante (ou D.A.) fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente et la location d’un bien.
Les risques liés à l’amiante sont présents, notamment lors de travaux de rénovation. En effet, il est possible de développer des maladies pulmonaires chroniques voire des cancers.
C’est pour cela qu’il est important de faire réaliser un état des lieux de l’habitation concernée, une recherche d’amiante à Quimper. Le diagnostiqueur pourra ainsi vous renseigner sur la présence d’amiante, et en quelle quantité, ou son absence.
Il existe plusieurs sortes d’amiantes, classées dans deux familles : l’amiante serpentine et l’amiante amphibole.
L’amiante a longtemps été utilisée en construction et elle peut être encore présente sur différents éléments du bâti, notamment les :
Le diagnostic d’amiante concerne les propriétaires de logements dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997 et souhaitant mettre en vente leur bien de type :
Le décret n°96-1133 du 24 décembre 1996 institue son caractère obligatoire.
Le diagnostic amiante vous permet de connaître les points à optimiser dans le logement concerné.
La recherche d’amiante peut être un :
Le diagnostic amiante est également spécifique lorsqu’il s’agit d’un bien en copropriété.
Le diagnostic amiante parties privatives, ou DAPP, concerne les biens en copropriété, et plus particulièrement, les parties privatives telles que les appartements, les caves et les garages. Il est obligatoire dans le cadre d’une location immobilière.
Pour les parties communes (halls d’entrée, couloirs, ascenseurs…), le diagnostic réalisé est le DTA (diagnostic technique amiante), il concerne les professionnels et sont aussi réalisés hors bien à usage unique d’habitation.
Tout comme pour le DAPP, le DTA doit être réalisé à l’initiative du propriétaire avant toute signature de bail et fourni au futur(s) locataire(s).
Attention, l’absence de repérage amiante peut coûter cher : les contrevenants sont passibles d’une amende de 300 000 euros et d’une peine de 2 ans de prison.
Pour éviter tout problème et obtenir un diagnostic amiante à Quimper réalisé par un professionnel certifié, la solution, c’est BatiDiag.
En vue de procéder à la vente d’un appartement ou d’une maison individuelle, un diagnostic amiante doit être effectué pour toute construction dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997.
Un diagnostic amiante a une durée illimitée.
Le tarif d’un diagnostic d’amiante est, en général, compris entre 90 et 300 euros.
Le diagnostic amiante avant travaux doit être payé par le propriétaire qui souhaite vendre son bien, y réaliser des travaux ou, au contraire, en effectuer la démolition.
Le DAPP, ou Dossier Amiante des Parties Privatives doit être réalisé pour tout appartement dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et tenu à la disposition des locataires occupant le logement.
Il est impossible de le découvrir en observant les différentes parties de votre maison : afin de savoir si votre maison contient de l’amiante, faites appel à un diagnostiqueur immobilier pour qu’il réalise pour vous un diagnostic amiante de votre maison individuelle.
L’amiante est sans odeur, elle ne brûle pas mais est extrêmement toxique. Évitez toute exposition prolongée ou répétée sous peine de risquer d’attraper des maladies respiratoires et d’endommager vos poumons. Nous vous conseillons d’appeler Bati Diag afin de réaliser une analyse de l’amiante potentiellement présente dans votre habitation.
L’amiante est très nocif et invisible. Si vous avez un doute sur la présence d’amiante dans votre logement, il est impératif de faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour la réalisation d’un diagnostic amiante en vue de faire désamianter votre habitation par un professionnel.
Le désamiantage des habitations est obligatoire pour les propriétaires de tout type de bâtiment construit avant 1997.
Après avoir fait appel à une entreprise diagnostic immobilier pour un audit d'amiante, le propriétaire d’un bâtiment a 3 ans pour réaliser les travaux de désamiantage.
Tout dépend de la quantité d’amiante présente dans la maison si les travaux de désamiantage sont effectuables à faible coût. Pour le définir, nous vous conseillons de faire appel à BatiDiag pour l’évaluation de la quantité d’amiante dans vos murs, sols, plafonds…
En quelques mots comme en cent, le vendeur n’a pas l’obligation de procéder au désamiantage si la quantité de l’amiante est minime.
Attention, il est cependant obligatoire de fournir à l’acquéreur un diagnostic amiante.
Le diagnostic amiante est obligatoire pour la vente de toute construction dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997.